La compagnie

La compagnie théâtrale des CriArts est née en mai 2009, d’un désir de troupe de Mathieu Lourdel et Julie Louart. Formé au sein de la Troupe du Singe vertical, fondateur de la Troupe des Paspro, codirecteur du festival de la Mastrée à Toulouse, Mathieu Lourdel a intégré les cours Florent en 2007. Il y rencontre Julie Louart qui travaille entre autre au côté de Jean François Dussigne, Valérie Négre et Michel Chiron.

C’est par une recherche physique, émotive, énergique et faisant appel à l’imaginaire de chaque comédien, que sont nés Les CriArts et notre première création, Terres Mortes, œuvre de Franz Xaver Kroetz. Devant l’enthousiasme du public et le soutien de la direction des cours Florent, celle-ci a pu tourner sur Paris (dont 20 représentations au Bouffon Théâtre).

Ils poursuivent la lignée des contemporains allemands en s’attaquant à Grand et Petit de Botho Strauss. Ils continuent sur leur lancée en travaillant des contemporains comme Copi – Les 4 jumelles et Jon Fosse – Hiver.

La compagnie a pour objet d’encourager et aider les activités théâtrales, de diffuser l’activité théâtrale ainsi que toutes activités culturelles et artistiques, de former une troupe permanente de création, de rendre accessible le théâtre à tous et de faire découvrir les arts scéniques à la jeunesse.